Les catégories (A à G) de drone – Les scénarios de vol S1, S2, S3 et S4

2

Drone – comment voler dans le cadre réglementaire ?

   

Préambule

Nous vous proposons un tableau récapitulatif en pdf.

Quelles sont les différentes catégories de drone ?

Drone, aéromodèle, aéronef, UAV, les définitions.

drone loisirL’appellation «drones de loisirs» n’est pas un terme officiel employé dans les textes de lois, mais il est entré dans le langage courant et désigne notamment les appareils vendus dans les rayons de jouets ou d’objets connectés.  Vous noterez que « aéromodèle » (aéronef télépiloté utilisé exclusivement à des fins de loisir ou de compétition par un télé-pilote qui est à tout instant en mesure de contrôler directement sa trajectoire pour éviter les obstacles et les autres aéronefs.) est synonyme de drone de loisirs et que « aéronef » est synonyme de drone professionnel. Les aéronefs professionnels sont utilisés pour des activités autre que celles de loisir ou de compétition.

Enfin il reste également les drones militaires. Différents types de drones sont utilisés pour observer des zones à risques ou intervenir durant des conflits (TUAV, MALE, HALE,…)

Les catégories de drone

Les drones sont classés en catégorie de A à G en fonction de leur usage, de leur poids et de leur moyen de propulsion.

Catégorie A : Les aéromodèles de moins de 25 kg (équipé ou non d’une caméra) , propulsés ou captifs, exclusivement utilisés à des fins de loisirs ou de compétition entre aéromodèles.
Catégorie B : Les aéromodèles (donc de loisirs) de plus de 25 kg  (équipé ou non d’une caméra) ou qui ne respectent pas les critères de propulsion décrits pour ceux de la catégorie A.
Catégorie C : Les aéronefs captifs de moins de 25 kg (équipé d’une caméra intégrée ou embarquée) qui sont utilisés pour un travail aérien (photo, vidéo, thermographie, observations, relevés etc..).
Catégorie D : Les aéronefs utilisés pour un travail aérien d’une masse au décollage inférieure à 2 Kg (structure + charge) (équipé d’une caméra intégrée ou embarquée) .
Catégorie E : les aéronefs qui n’appartiennent pas aux classes C et D, d’une masse inférieure à 25 kg ou par dérogation inf. à 4 kg (équipé d’une caméra intégrée ou embarquée) .
Catégorie F : Les aéronefs d’une masse inférieure à 150 kg. (équipé d’une caméra – usage militaire ou scientifique)
Catégorie G : Les aéronefs d’une masse supérieure à 150 kg. (équipé d’une caméra – usage militaire ou scientifique)

Quelles sont les différents scénarios ?

Les drones de loisirs sont des aéronefs équipés de caméra ou non, utilisés dans le cadre d’une activité de loisir ou de compétition. En dehors de ces activités, il s’agit d’activités particulières pour lesquelles des autorisations de vols (délivrées par l’aviation civile ou la préfecture) et des formations sont nécessaires. Quatre scénarios sont prévus par la loi pour cadrer ces vols. Il est donc nécessaire de devenir télé-pilote de drones professionnel pour évoluer dans le cadre de ces scénarios.

Scénario 1

drone scenario vol 1
drone scenario vol 1 obligations réglementaires

Scénario 2

drone scenario vol 2
drone scenario vol 2 obligations réglementaires

Scénario 3

drone scenario vol 3
drone scenario vol 3 obligations réglementaires

Scénario 4

drone scenario vol 4

 

   

Share.

About Author