Histoire de l’art – décryptage et explication d’oeuvre en vidéo

0

HISTOIRE des arts

XIX – XXe siècles



 


 
Titre de la leçon
Source de la leçon
Quels sont les mouvements picturaux qui ont marqué l’histoire de la France ?
Quelle différence y a t-il entre art moderne et art contemporain ?
  http://deuxgouttesdeculture.over-blog.com/

Eugène Delacroix (1798-1863) – La Liberté guidant le peupleLa Liberté guidant le peuple : un tableau devenu icône de la république triomphante. Pourtant telle n’a jamais été l’intention de Delacroix, dandy-conservateur effrayé par les émeutes populaires. La fortune de l’oeuvre reposerait-elle sur un immense contresens (nécessite une inscription gratuite)

www.canal-educatif.fr

Auguste Rodin (1840-1917) – La porte de l’EnferDeux versions pour une obsession. Une première Porte à Paris qui paraît achevée. Une seconde à Meudon, plus tardive mais qui semble inachevée.
Pourquoi Rodin ne s’est-il satisfait d’aucune des deux versions ? A quoi voulait-il aboutir ? 
Cette enquête nous amènera à découvrir ce qu’est la Porte des enfers: œuvre tellement féconde qu’elle n’arrivera jamais à trouver une forme définitive ou bien œuvre maudite qui torturera son auteur jusqu’à la fin de sa vie ? (nécessite une inscription gratuite)

www.canal-educatif.fr

Malmaison et le style empire – Quand deux architectes rencontrent Bonaparte

Le Château de Malmaison est surtout connu pour avoir été la résidence de Joséphine, première épouse de Napoléon Bonaparte.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette demeure porte aussi la marque du futur Empereur. Sous le Consulat (1799-1804), elle a été le siège du gouvernement qui y a tenu pas moins de 169 conseils ! Et le pouvoir y a laissé un style qui annonce le futur style Empire. La preuve avec la découverte de deux pièces aux décors étonnants, à l’image de l’ambition du jeune Premier Consul : le salon du conseil et la bibliothèque.

www.canal-educatif.fr

Camille Corot (1796-1875) – Saint Jérôme dans le désert

Camille Corot a radicalement changé sa manière de peindre au cours de sa carrière. De son vivant, on connaît surtout de lui ses paysages retravaillés qui servent de cadre à des événements historiques, religieux et mythologiques.

Mais il a également exposé un tout autre genre de peinture : des études très géométriques quasiment entièrement réalisées en plein air. Pourquoi un tel changement ? Pour le comprendre, entrons dans l’Eglise de Ville-d’Avray et analysons un tableau à mi-chemin entre ces deux manières : le Saint Jérôme dans le désert.

 

www.canal-educatif.fr


 


 
 
Pour signaler un lien mort ou un changement d’adresse, merci de nous laisser un commentaire sur cette page    
PARTENAIRES
Vous souhaitez voir apparaître votre vidéo ou votre site (Attention : doit contenir des tuturiaux vidéos ou par images)? Cliquez ici    
Share.

About Author

Leave A Reply